Notre philosophie
Notre philosophie

Biodynamie

Apparue au début du XXe siècle, la biodynamie pose sur la nature un regard global. Chaque élément prend place dans un ensemble. C’est une méthode de culture qui proscrit non seulement tous les traitements chimiques, l'emploi de désherbants, pesticides et engrais de synthèse, en réintroduisant la connaissance des rythmes cosmiques essentiels pour la régénération du sol, le travail de la terre et les soins apportés à la vigne tout au long de l'année.

Notre philosophie

Si chaque Vignoble Comtes von Neipperg est l’expression d’un terroir spécifique, la philosophie de production et de vinification est la même. Cette approche fondamentale a d’ailleurs été insufflée dès 1988. Ce savoir-faire, reposant sur l’exigence et la constance de la qualité, permet de révéler la personnalité de chaque cru.

Une viticulture respectueuse

La spécificité du terroir est liée à l’équilibre naturel du sol et de la vigne. C’est pourquoi il convient de prendre en charge la plante dans son grand environnement. La priorité à l’observation, la connaissance du cycle végétatif, l’emploi mesuré de produits chimiques, l’utilisation de compost, les préparations de tisanes à base de plantes visant à réduire de dix fois la dose de cuivre, le respect des cycles lunaires… sont quelques exemples de cette démarche s’inspirant d’une biodynamie* pragmatique.

Des réponses sur mesure

Cette approche, également fondée sur la flexibilité, refuse les recettes toutes faites. Les interventions et les techniques évoluent en fonction des phénomènes qui influent sur la vie de la vigne, des spécificités du terroir et des données propres à chaque millésime, avec une grande souplesse de vinification. Etre toujours au plus proche du produit, en l’accompagnant à chaque étape, permet d’ajuster en permanence les différentes actions. La finalité est toujours de parvenir à l’expression optimale de chaque terroir.

Un patrimoine à transmettre

Cette philosophie viticole est avant tout une philosophie de vie. Proche de la terre, la notion primordiale de continuité et de durée guide les choix de Stephan von Neipperg. Il s’est engagé à sauvegarder, à entretenir et à bonifier le patrimoine qui lui a été confié, en vue de le transmettre à ses enfants, et plus largement aux générations futures. Parce ce que c’est avec les vieilles vignes qu’on fait les meilleurs vins, il convient de les soigner avec la plus grande des attentions.

« L’équilibre naturel de la vigne est un capital à préserver. Cela conditionne l’élaboration d’un vin pur et unique. Je travaille un produit de luxe avec le soin d’un artisan : je m’attache à ce que le vin soit élevé avec amour et attention. Le vin vient de la vie. Chaque vin reflète la vibration qu’on lui donne. »

Stephan von Neipperg

Mentions légales  |  Plan du site  |  Crédits  |  Réalisation et hébergement Impec Toonga