Notre histoire

Focus

Né en 1919, le Comte Joseph-Hubert von Neipperg continue d’œuvrer en faveur de la nature. Ce Monsieur au caractère bien trempé et au dynamisme inaltérable, s’occupe toujours d’exploitations forestières, notamment au Chili. Des actions qui porteront leurs fruits dans 20 à 30 ans, pour les générations futures.

Notre histoire

[La famille von Neipperg]

Les Comtes von Neipperg sont issus de la noblesse du Saint-Empire romain germanique. Durant des siècles, cette famille offrira à l’histoire de grands soldats et diplomates illustres. Emaillé de hauts faits de guerre, ce long tracé familial repose également sur un attachement à la terre. Depuis le XIIe siècle, les Comtes Von Neipperg se passionnent pour le travail de la vigne.

La naissance d'un Comté

Au XIIe siècle, les Neipperg fondent le Comté von Neipperg.
Situé à Schwaigern, dans la vallée du Württemberg, celui-ci coiffe alors une trentaine de villages.

De grandes figures...

Eberhard-Friedrich von Neipperg incarne cette double vocation familiale de soldat et de vigneron. Ce Premier Général à la Cour d’Autriche deviendra célèbre pour avoir défait les Turcs à Temeschwa en 1667. Il introduira sur ses domaines le Blaufränkisch (Lemberger), fameux cépage autrichien. Il s’agit aujourd’hui encore du cépage traditionnel du vignoble familial.

Wilhelm-Reinhard von Neipperg, à l’image de son père Eberhard-Friedrich, se distingua par sa bravoure pendant un nouvel épisode de la guerre austro-turque. Ce guerrier ardent fit campagne en Italie et en Hongrie.

Léopold von Neipperg, fils de Wilhelm-Reinhard fut quant à lui ambassadeur de la Cour d’Autriche. Les archives retracent le portrait d’un esprit éclairé, dans le droit fil du Siècle des Lumières. Auteur reconnu, Léopold inventa une machine à écrire. On rapporte qu’il fut instigateur du mariage du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette d’Autriche.

Adam-Adalbert von Neipperg, fils de Léopold, a certainement le plus focalisé l’attention de l’Histoire. Soldat de haute stature, surnommé le « Bayard allemand » par Madame de Staël, il est le plus souvent représenté avec un bandeau sur l’œil, marque d’une blessure infligée lors de la Bataille de Doelen en 1794. Mis au service de la cause anti-napoléonienne, grâce à son talent de diplomate, il oeuvra activement à la chute de Napoléon 1er. En 1814, François II, Empereur d’Autriche, le chargea de séduire Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, épouse de l’Empereur déchu. Adam-Adalbert l’épousa peu après. Cette union donna naissance à trois enfants, ce qui fit dire à Chateaubriand qu’il « avait osé déposer ses oeufs dans le nid de l’Aigle».

L’actuelle lignée des Comtes von Neipperg est issue de son premier mariage avec la Comtesse Paula de Treviso. Au cours de cette période agitée, le Comté von Neipperg fut annexé par le Duc de Württemberg, nommé Roi par la grâce de l’Empereur. La famille von Neipperg conserva néanmoins une partie de ses terres. Elle consacra l’essentiel de son énergie à développer la culture de la vigne, tout en restant étroitement associée aux destinées politiques de son pays.

La famille possède encore aujourd’hui une propriété viticole sur le Comté d’origine, exploitée par le frère aîné.

Mentions légales  |  Plan du site  |  Crédits  |  Réalisation et hébergement Impec Toonga