Château d'Aiguilhe

Château d'Aiguilhe

[Présentation]

Le Château d'Aiguilhe est situé sur les plus hauts coteaux longeant la rive droite de la Dordogne. Ce terroir est à la frontière des Côtes de Castillon et de Saint-Emilion.

Aujourd’hui, sur un domaine de 110 hectares, 50 sont dédiés à la viticulture. Le vignoble est exclusivement planté sur les parties hautes des coteaux. Il bénéficie ainsi d’un drainage naturel et d’un excellent ensoleillement, grâce à une exposition globale au sud.

Les sols, argilo-calcaire et argilo-limoneux, composent une mince couche de terrain plutôt pauvre, reposant sur un substrat calcaire. Celui-ci assure à la vigne une remarquable régulation hydrique en toute saison. Ce terroir et l’âge moyen du vignoble (28 ans) se conjuguent à merveille. Les conditions sont éminemment favorables à la culture de la vigne.

La belle minéralité du terroir argilo-calcaire donne un vin alliant puissance et finesse. La rondeur du Merlot (80 %) est associée à la densité et la complexité du Cabernet franc (20 %). Ce vin de garde peut néanmoins se déguster dès sa 5ème ou 6ème année, après carafage.

« Ce vin puissant, marqué par un terroir sauvage, s’exprime avec intensité. La vigueur de l’endroit se retrouve dans le vin et marque ceux qui le boivent. Un vin de caractère. »

Stephan von Neipperg

Mentions légales  |  Plan du site  |  Crédits  |  Réalisation et hébergement Impec Toonga